Colloque (25 et 26 novembre 2011) : L’identité des vivants et des morts. Bicentenaire du dialogue Clara de F.W.J. Schelling, 1811-2011

Responsable : Alexandra Roux (membre du C.R.H.I.A., maître de conférences à l’Université de Poitiers, spécialiste de Schelling et de Malebranche).

Organisé par le C.R.H.I.A. de l’Université de Poitiers

Présentation :
Pendant l’automne de l’an 1811, Schelling renonce à poursuivre la rédaction de son dialogue intitulé Clara ou Du lien de la nature au monde des esprits. Inachevé, non publié, peu commenté, ce texte n’en est pas moins un chef-d’œuvre remarquable de poésie philosophique. Deux cents ans ont passé, et il nous est donné de le lire à nouveau et de le faire revivre comme une œuvre majeure du corpus schellingien.
Des savants de toutes sortes seront ici conviés à donner leur lecture de ce texte méconnu. Un certain nombre de thèmes viendront à leur rencontre, dont notamment : l’esthétique de Clara qu’on rapportera à celle du romantisme allemand ; l’horreur de la nature ; la dualité des mondes (des vivants et des morts) ; la trilogie corps – esprit – âme ; la spiritualité du corps et la corporéité de l’esprit ; l’âme en tant que lien : Zusammenhang et vinculum ; la mort comme médiation ; résurrection contre immortalité ? ; l’esquisse d’une philosophie de la personnalité ; l’influence de Swedenborg ; la dimension christologique.

Programme

Vendredi 25 novembre 2011

10 h 00 : Accueil des participants – Ouverture du colloque
11 h 00 : Miklos Vetö – Le Clara : les thèmes majeurs d’un dialogue philosophique.

12 h 30 : Déjeuner en commun

14 h 30 : Pascal David – Clara ou la nuit transfigurée.
15 h 30 : Philippe Grosos – Clara ou le récit comme totalité intotalisable.
16 h 30 : Philippe Soual – L’esprit et la mort chez Hegel.

20h00 : Dîner des participants.

Samedi 26 novembre 2011

10 h 00 : Bernard Mabille – Clara, figures du lien.
11 h 00 : Elisabeth Grimmer – « Das Entgegengesetzte ist sich gerade das Nächste » : la question de l’identité personnelle dans le dialogue Clara.

12 h 30 : Déjeuner en commun

14 h 00 : Bruno Pinchard – Improvisations.
15 h 00 : Virgil Ciomos – Division et sublimation dans le dialogue Clara de Schelling. Pour une phénoménologie de l’inapparent.

Intervenants :

– Virgil CIOMOS (professeur à l’Université Babeş, Cluj-Napoca – Roumanie, spécialiste d’Aristote, de phénoménologie et de spiritualité chrétienne)
– Pascal DAVID (professeur à l’Université de Brest, spécialiste de philosophie allemande)
– Elisabeth GRIMMER (doctorante à l’Université de Poitiers, thèse portant sur Schelling et Jankélévitch)
– Philippe GROSOS (membre du C.H.R.I.A., professeur à l’Université de Poitiers, spécialiste de philosophie allemande et d’esthétique
– Bernard MABILLE (directeur adjoint du C.H.R.I.A., professeur à l’Université de Poitiers, spécialiste de philosophie allemande et de philosophie première)
– Bruno PINCHARD (professeur à l’Université de Lyon III, spécialiste de philosophie de la Renaissance)
– Philippe SOUAL (membre du C.H.R.I.A., professeur de khâgne au lycée Camille Guérin de Poitiers, spécialiste de Hegel)
– Miklos VETÖ (professeur émérite à l’Université de Poitiers, spécialiste de Schelling et de l’idéalisme allemand)

Recherche

Menu principal

Haut de page