Colloque international. Ricœur et la philosophie allemande de Kant à Dilthey. 10-12 juin 2015

Organisation : Roberta Picardi (Université de Pavie-Fonds Ricœur), Alexander Schnell (Université Paris-Sorbonne), Gilles Marmasse (Université de Poitiers).

Lieu : Université Paris-Sorbonne, Fonds Ricœur

Dates : du mercredi 10 juin 2015 à 14h au vendredi 12 juin 2015 à 13h

Argument :

Le long itinéraire spéculatif de Ricœur se développe en un dialogue continu avec la pensée allemande – avec la philosophie mais aussi avec la littérature et la théologie. Ricœur s’est montré un interprète inspiré, mais aussi un découvreur. Si, chez lui, les rapports à la culture allemande sont divers et changent au cours des années, la philosophie classique allemande reste continûment un fil conducteur. En particulier, Ricœur ne cesse de se référer à La religion dans les limites de la simple raison de Kant et aux Principes de la philosophie du droit de Hegel.

Alors que les rapports de Ricœur à la phénoménologie ont été régulièrement explorés, ses rapports avec la pensée allemande du XVIIIe et du XIXe siècle n’ont jamais fait, en français, l’objet d’une étude synthétique. Nous nous proposons de combler ce vide.

Le colloque sera organisé non par auteurs mais par séquences thématiques : le problème de méthode de la philosophie tout d’abord, puis la question de la pratique, enfin celle du symbole et de la religion.

Intervenants (liste provisoire) :

– Ch. Berner (université Lille 3)
– A. Breitling (Universität Rostock)
– M. Foessel (Ecole polytechnique)
– L. Fonnesu (Università degli studi di Pavia)
– L. Gallois (Centre Sèvres)
– J. Greisch (Institut catholique de Paris)
– P. Grosos (université de Poitiers)
– D. Manca (doctorant, Università degli studi di Pisa)
– G. Marmasse (université de Poitiers)
– J. Michel (université de Poitiers)
– J.C. Monod (CNRS – ENS)