Journée d’étude (27 mai 2011) : Le sujet et la subjectivation

Co-organisé par le CRHIA (EA 2626) et le CAPS (Clinique de l’Acte et PsychoSexualité – EA 4050)

Organisatrice : Marie-José GRIHOM, MCU, psychologue, psychanalyste, CAPS.
Contact : mjgrihom@gmail.com

|Date : vendredi 27 mai 2011
Lieu : UFR Sciences humaines et Arts,
Bât. A4, Amphi D
3 Rue Théodore Lefebvre,
Campus de l’Université de Poitiers|

Présentation

La notion de sujet a connu un développement particulier en philosophie et en psychanalyse à partir de l’accent mis sur l’aliénation au cœur de soi : « Je est un Autre » écrivait Rimbaud.
De nos échanges interdisciplinaires est née l’idée d’étudier dans quelle mesure nos abords respectifs du sujet et de la subjectivation peuvent converger ou diverger.
L’enjeu est de saisir en quoi le sujet et son travail sont des notions incontournables pour penser le fondement de l’existence et les rapports à l’autre et au monde.
Cette «mise» sur le sujet et sur sa résistance à l’enfermement dans quelque moule ou quelque technique que ce soit, nous paraît d’autant plus essentielle que le terme de sujet flirte régulièrement avec celui de liberté sans contrainte, tandis que celui de subjectivation évoque plutôt les impasses du sujet que ses créations.
Sources, limites, effondrement et créations du sujet dans son rapport à l’inter-subjectivité formeront les balises du chemin que nous emprunterons ensemble.

– 9h00 : Accueil des participants
– 9h30 : Introduction de la Journée par Pr. P.-H. KELLER, (Directeur du CAPS – EA 4050, psychologue, psychanalyste), La résistance de la notion de sujet
Présentation de la journée par M.-J. GRIHOM (MCU, psychologue, psychanalyste)

I – ORIGINE, LIBERTÉ, ALIÉNATION
– 9h45 : Sylvain ROUX (Philosophe, MCU), La notion de sujet et le soi dans la philosophie grecque : difficultés et enjeux
– 10h30 Marie-José GRIHOM (Psychologue, Psychanalyste,MCU), Passion pour le sujet et sujet de la passion en psychanalyse
– PAUSE
– 11h30 : Bernard MABILLE (Philosophe, Professeur, Directeur adjoint du CRHIA), Repenser la relation subjectivation – aliénation
– 12h15 Débat

– 12h40 Déjeuner libre

II – ALTERITÉ, EXPÉRIENCE

– 14h30 : Alain DUCOUSSO-LACAZE (Psychologue, Psychanalyste, Professeur, Directeur de recherche du CAPS), La filiation du sujet : aspects psychanalytiques
– 15h15 : Simon LEMOINE (Doctorant en philosophie, CRHIA), La subjectivation chez Michel Foucault : autonomie dans l’hétéronomie ?
– PAUSE
– 16h00 : Danièle SILVA (Psychologue, Doctorante, CAPS), La perte de kairos et de chora dans la psychopathologie de l’effondrement mélancolique
– 16h30 : Débat
– 17h00 : Conclusion de la journée

– S’inscrire auprès de Nathalie MERGAULT
Envoyer un chèque à l’Ordre de l’Agent comptable de l’Université de Poitiers à : Nathalie MERGAULT, Secrétariat de psychologie BAT A4,
3 RUE T. LEFEBVRE, 86022 POITIERS CEDEX

Informations : TEL : 05 49 45 47 30 – MÉL : nathalie.mergault@univpoitiers.fr

INSCRIPTION INDIVIDUELLE : 30 euros
FORMATION CONTINUE : 75 euros
ETUDIANT POITIERS : GRATUIT
ETUDIANT HORS POITIERS : 20 euros
DEMANDEUR D’EMPLOI : 10 euros

Indiquer sur papier libre vos noms, prénoms, adresse, adresse mail et numéro de téléphone.
Merci de joindre une photocopie de la carte d’étudiant, de demandeur
d’emploi ou de tout autre justificatif.

Les inscriptions pourront également se faire à l’accueil le jour même