Giorgios Faraklas

Curriculum vitae

Georgios Faraklas-Matorikos (Georges Faraklas)

Professeur de philosophie politique

Département de Science Politique et Histoire

Université Panteion de Sciences Sociales et Politiques (Athènes)

Né en 1962 à Athènes. Bilingue grec-français, connaît l’allemand et de l’anglais, lit l’italien et le grec ancien.

Études

  • DEUG-licence de philosophie: Université Paris X-Nanterre, 1980-1983.
  • Maîtrise de philosophie dirigée par Jean-Marie Beyssade et Pierre Osmo sur «Le propre du prince chez Machiavel», Université Paris X-Nanterre, 1984.
  • DEA de philosophie dirigé par Hélène Védrine sur «Le propre du prince chez Hegel», Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1985.
  • Thèse de philosophie nouveau régime dirigée par Bernard Bourgeois sur «L’individualité dans la Ρhilosophie du droit hégélienne. La question du particulier», avec au jury Jacques d’Hondt, Hélène Politis et Denise Souche-Dagues, reçu avec la mention très honorable avec félicitations du jury, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1994.

Monographies

1. L’individualité dans la philosophie du droit hégélienne. La question du particulier, thèse de doctorat, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Paris 1994, 612 p.

2. Machiavel. Le pouvoir du prince, Presses Universitaires de France, Paris 1997, 128 p.Revue Le Banquet 11, 1997, p. 287-288.Revue historique de droit français et étranger 75, 1997, p. 650.A. Pantazopoulos, journal Avgi 11-2-1999 (en grec).J.-P. Cavaillé, Revue Philosophique 1999/4.Revue française dhistoire des idées politiques 11-12, 2000.A. Cugno, Revue de Synthèse 2000/3-4.

3. Position et vérité. Pour une théorie dialectique de la connaissance des phénomènes sociaux. Sept essais, Kritiki, Athènes 1997, 415 p. (en grec).I. Mavridis, journal Vima 12-10-1997 (en grec).A. Pantazopoulos, journal Avgi 13-11-1997 (en grec).N. Sevastakis, journal Avgi 11-2-1999 (en grec).

4. Théorie de la connaissance et méthode chez Hegel, Hestia, Athènes 2000, 264 p. (en grec).G.I.M., journal Eleftherotypia 15-10-2000 (en grec).P. Thanasas, rev. philosophique Deukalion 20/1, 2002, p. 117-134 (en grec).5. «Auto to pragma». Critique de la causalité et rapport à soi dans la constitution de l’objet social. Dix essais, Nisos, Athènes 2001, 250 p. (en grec).St. Dimitriou, journal Avgi 18-7-2002 (en grec).

6. Sens et domination. Constitution du sens et critique de la domination, Hestia, Athènes 2007, 679 p. (en grec).S. Vandoros, journal Eleftheros typos, 24-2-2008 (en grec).Th. Samartzis, journal Kathimerini 24-2-2008 (en grec).K. Georgousopoulos, journal Ta Nea, 2/3-3-2008 (en grec).V.K.K., journal Eleftherotypia, 23-5-2008 (en grec).

Articles

  • 1. G. F.-G. Solomos, «Iannis Xenakis. Une approche contradictoire des oppositions», rev. de musicologie Mousikologia 5-6, 1987, p. 154-181 (en grec).
  • 2. «Tekhnèma», rev. Politis 81-82, 1987, p. 43-47 (en grec).
  • 3. «Sur notre faute politico-théorique», rev. Politis 104, 1990, p. 42-50 (en grec).
  • 4. «Le terroriste et le phénomène», rev. Politis dekapenthimeros 3, 1995, p. 32-33 et 4, 1995, p. 32-33 (en grec).
  • 5. «Affirmation et concept», rev. Politis dekapenthimeros 12, 1995 (en grec).
  • 6. «La question d’une théorie matérialiste de la praxis et le chagrin amoureux», rev. Politis 20, 1996, p. 13-17 (en grec).
  • 7. «Dieu en tant que rapport social», rev. Politis dekapenthimeros 44, 1997 (en grec).
  • 8. «Pensée, révolution, réalité. Problèmes de la fondation hégélienne des catégories constitutives de l’État», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika 10, 1997, p. 7-61 (en grec).
  • 9. «Kostas Axelos. Le penseur du jeu du monde», I Ellines tou kosmou, t. I, Apopsi, Athènes-Thessalonique 1997, p. 51-52 (en grec) = «Kostas Axelos. The Thinker of the Game of the World», Greeks Around the World, Apopsi, Athens-Thessaloniki 1997, p. 51-52.
  • 10. «Philèma. L’hypothèse d’une structure émancipatrice du désir et le rapport des sexes», rev. Politis dekapenthimeros 48, 1998, p. 26-32 (en grec).
  • 11. «Hegel et Machiavel: Imposer la loi», rev. philosophique Deukalion 16/1, 1998, p 21-39 (en grec) = «Hegel et Machiavel: imposer la loi», Revue Philosophique 1999/1, p. 61-78.
  • 12. «La théorie de la connaissance chez Hegel», rev. de philosophie et d’histoire des sciences Neusis 7, 1998, p. 159-171 (en grec) = «La théorie hégélienne de la connaissance. Un essai de reconstruction», Hegel-Jahrbuch 2004, p. 215-219.
  • 13. «La légitimation philosophique de la Révolution Grecque. Le cas de Hegel», rev. Politis dekapenthimeros 55, 1998, p. 24-28 (en grec).
  • 14. «Préface», in J. Ritter, Hegel et la Révolution Française, Hestia, Athènes 1998, p. 9-14 (en grec).
  • 15. «Préface», in M. Heidegger, Séjours, Kritiki, Athènes 1998, p. 9-23 (en grec).
  • 16. «Donation mutuelle de sens et raisonnement par l’absurde. Introduction à la constitution des concepts chez Hegel», rev. philosophique Deukalion 18/2, p. 281-305 (en grec) = «Donation mutuelle de sens et raisonnement par l’absurde. Introduction à la constitution des concepts chez Hegel», François Dagognet-Pierre Osmo (dir.), Autour de Hegel. Hommage à Bernard Bourgeois, Vrin, Paris 2000, p. 117-137.
  • 17. «Histoire de la douleur», rev. littéraire Nea Hestia 1711, 1999 (en grec).
  • 18. «La politique comme morale provisoire. Sujet et domination chez Descartes. La simulation comme condition constitutive de l’espace politique», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika, numéro spécial 1, 1999, p. 95-120 (en grec).
  • 19. «Monarchie, guerre et commerce chez Montesquieu. Le caractère antinomique de la modernité et le problème de la causalité», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika 13, 2000, p. 32-47 (en grec).
  • 20. «Commun et propre. Un essai de réponse à la question ‘Qu’est-ce que la philosophie?’», Diogène 192, 2000, p. 53-69 = «Common and proper. An Attempt to Answer the Question ‘What is Philosophy?’», Diogenes 192, 2000, p. 41-53.
  • 21. «Sartre. La morale sans Dieu», rev. Politis 72, 2000, p. 28-32 (en grec).
  • 22. «De l’analyse à la dialectique», Introduction à G. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, Presses Universitaires de Crète, Héraklion 2000, p. ΧΙΙΙ-ΧΧΙV (en grec).
  • 23. «La perspective absolue», in Kondylis. Sur l’ontologie sociale, Ellinika Grammata, Athènes 2001, p. 73-99 (en grec).
  • 24. «Baltas et Derrida. Autoannulation de l’idéologie et autosuppression de la matérialité», rev. littéraire Nea Hestia 1732, 2001, p. 409-424 (en grec).
  • 25. «L’histoire des sciences comme philosophie», Introduction à M. Serres, Le Contrat naturel, Presses Universitaires de Crète, Héraklion 2001, p. ΙΓ΄-ΛΑ΄ (en grec).
  • 26. «La position de Kosmas Psychopedis et sa préparation dans son étude sur Kant», Introduction à K. Psychopedis, Philosophie critique et rationalité des institutions. Recherches sur la philosophie politique de Kant, Hestia, Athènes 2001, p. 9-27 (en grec).
  • 27. «Rousseau et la perte irrémédiable», rev. Politis 86, 2001, p. 43-45 (en grec).
  • 28. «Thucydide, l’intérêt et le droit», rev. Politis 89, 2001, p. 45-47 (en grec).
  • 29. «Pour une lecture non ontologique de Hegel», rev. philosophique Deukalion 20/2, 2002, p. 257-271 (en grec).
  • 30. «Sur la signification de l’expérience historique», rev. philosophique Deukalion 22/2, 2004, p. 159-169 (en grec).
  • 31. «Critica della dominazione. Politica e filosofia nella Differenzschrift», M. Cingoli (dir.), L’esordio pubblico di Hegel. Per il bicentenario della Differenzschrift, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Naples-Guerini, Milan 2004, p. 199-215.
  • 32. «Sujets d’une réflexion philosophique de gauche. Points de convergence entre les problématiques d’Aristidis Baltas, Pantelis Basakos et Kosmas Psychopedis», rev. Politis 119, 2004, p. 34-37 (en grec).
  • 33. «L’essence posée. Structures de la conscience chez Sartre», revue littéraire et artistique Epilogos 14, 2005, p. 125-138 (en grec).
  • 34. «Kosmas Psychοpedis et la construction de concepts dans les sciences humaines», rev. de sciences politiques Tetradia 50-51, 2005, p. 33-44 (en grec).
  • 35. «Derrida et la politique de Montaigne», rev. littéraire Nea Hestia 1774, 2005, p. 157-160 (en grec).
  • 36. «La philosophie comme préparation de la révolution et la dialectique de la suppression de la dialectique dans la philosophie française après mai 1968», rev. littéraire Nea Hestia 1780, 2005, p. 67-75 (en grec).
  • 37. G.F.-D. Karydas-A. Lavranu, «Kosmas Psychopedis zum Gedenken», Hegel-Jahrbuch 2005, p. 13-15.
  • 38. G.F.-D. Karydas, «Kondylis et Psychopedis. Le conflit du relativisme dans la philosophie grecque actuelle», Rue Descartes 51, 2006, p. 35-46 = G.F.-D. Karydas, «Kondylis et Psychopedis. Le conflit du relativisme dans la philosophie grecque actuelle», rev. de sc. humaines Synchrona Themata 106, 2009, p. 59-66 (en grec).
  • 39. V. Fabbri-G.F.-V. Kalfas-V. Kindi-I. Patelli-E. Perdikouri-P. Poulos-A. Stylianou-St. Virvidakis-G. Xiropaïdis-St. Zoumboulakis, «Table ronde sur l’état actuel de la philosophie en Grèce», Rue Descartes 51, 2006, p. 77-89.
  • 40. «Questions de traduction de quelques termes hégéliens en grec», rev. de sc. humaines Synchrona Themata 96, 2007, p. 41-46 (en grec).
  • 41. «Self-submission and Mutual-domination: Constructions of Marriage and Gender in Kant and Fichte», K. Goudeli-P. Kontos-I. Patelli (dir.), Kant. Making Reason Intuitive, Palgrave-Macmillan, Houndmills, Basingstoke-New York 2007, p. 28-42.
  • 42. «Individu et substance dans l’histoire selon Hegel», Hegel-Jahrbuch 2007, p. 351-355.
  • 43. «Pour une philosophie contemporaine de l’histoire», rev. Politis 161, 2007, p. 24-30 (en grec).
  • 44. «L’oubli du penser», Préface à Hegel, Phénoménologie de l’esprit, Hestia, Athènes 2007, p. 13-28 (en grec).
  • 45. «L’aporie du pauvre. Sur le changement de cadre conceptuel de la politique et de l’économie», M. Angelidis-D. Gravaris-D. Sakkas (dir.), Théorie sociale et responsabilité. Volume offert à Nikos Petralias, Gutenberg, Athènes 2008, p. 683-696 (en grec).
  • 46. «L’utopie du savoir. Sur le développement adornien de la théorie hégélienne de la connaissance», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika 20, 2008, p. 63-71 (en grec).
  • 47. «Prophétie du pouvoir. Une contribution interprétative de Psychopedis à la théorie politique», M. Angelidis-St. Dimitriou-A. Lavranu (dir.), Théorie, valeurs et critique. Hommage à Kosmas Psychopedis, Polis-Fondation Sakis Karageorgas (FSK), Athènes 2008, p. 556-571 (en grec).
  • 48. «L’histoire comme lutte pour la reconnaissance», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika 20, 2008, p. 219-223 (en grec).
  • 49. «Reconnaissance mutuelle: travail, désir, communication. Significations du chapitre ‘Domination et servitude’ de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel», rev. de psychanalyse I Psychanalysi 6, 2009, p. 69-84 (en grec).
  • 50. «La translation dans l’altérité comme chiasme. L’institutionnalisme de Hegel selon Jean-François Kervégan», Archives de Philosophie 72/3, 2009, p. 541-550.
  • 51. «La naïveté volontaire», Introduction à Nietzsche, La naissance de la tragédie, Hestia, Athènes 2009, p. 9-37 (en grec).
  • 52. «Chose et supra-sensible. Platon et Aristote dans la section ‘Conscience’ de la Phénoménologie de l’esprit», K. Kavoulakos (dir.), La Phénoménologie de l’esprit de G.W.F. Hegel, Alexandria, Athènes 2009, p. 166-197 (en grec).
  • 53. «Nécessité improvisée. Pensées sur l’historicité de l’œuvre d’art», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika 26, 2010, p. 35-60 (en grec).
  • 54. «Reconnaissance et infinité chez Hegel. Une proposition», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika 27, sous presse, 20 p. (en grec).
  • 55. 25. «Et le verbe se fit chair. La rationalité du christianisme selon Hegel», Stavros Zouboulakis (éd.), Dieu de la Bilble et Dieu des philosophes, Artos Zoès, Athènes 2012, p. 420-458 (en grec).
  • 56. «Reconnaissance et infinité chez Hegel. Une proposition», rev. de philosophie et sc. humaines Axiologika 26, Hiver 2011-2012, p. 25-42 (en grec).
  • 57. «La limite comme qualité chez Hegel», rev. de philosophie et sc. humaines Topika 13, sous presse, 10 p.(en grec).

Traductions vers le grec

  • 1. J. et B. Massin, «Beethoven et la Révolution française», Mousikologia 5-6, 1987, p. 136-153.
  • 2. K. Papaioannou, Hegel, Enallaktikes Ekdosis, Athènes 1992, 110 p.
  • 3. J. d’Hondt, «Kant et la Révolution française», Outopia 12, 1995, p. 81-92.
  • 4. R. Debray, «À propos du spectacle», Politis dekapenthimeros 19, 1996, p. 24-29.
  • 5. J. Holloway, «The Concept of Power and the Zapatistas», Politis dekapenthimeros 27, 1996, p. 30-34.
  • 6. B. Karsenti, «Le piège de l’exclusion», Politis dekapenthimeros 28, 1996, p. 20-25.
  • 7. K. Marx, «Say und Mill» (extraits), in N. Theotokas-G. Stathakis, Essais sur Marx, O Politis, Athènes 1996, p. 59-63.
  • 8. Descartes, «Lettres sur la politique», Politis dekapenthimeros 31, 1997, p. 30-34 = Axiologika, numéro spécial 1, 1999, p. 215-229.
  • 9. J. Derrida, «La structure, le signe et le jeu dans le discours des sciences humaines», Politis dekapenthimeros 39, 1997, p. 33-41.
  • 10. W. Benjamin, «Über den Begriff der Geschichte», Politis dekapenthimeros 43, 1997, p. 32-39.
  • 11. J. Lacan, «Kant avec Sade», Politis dekapenthimeros 57, 1998, p. 35-38; 58, 1998, p. 25-33.
  • 12. J.-P. Lefebvre-P. Macherey, Hegel et la société, Hestia, Athènes 1998, 150 p.
  • 13. M. Heidegger, Aufenthalte, Kritiki, Athènes 1998, 40 p.
  • 14. J. Ritter, Hegel und die französische Revolution, Hestia, Athènes 1999, 120 p.
  • 15. B. Bourgeois, Philosophie et droits de l’homme. De Kant à Marx, Hestia, Athènes 2000, 170 p.
  • 16. J. d’Hondt, «La dialectique hégélienne de la nature», Outopia 38, 2000, p. 53-62.
  • 17. G. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, P.U.Crète, Héraklion 2000, 189 p.
  • 18. M. Serres, Le Contrat naturel, P.U.Crète, Héraklion 2001, 198 p.
  • 19. J. Derrida, Éperons. Les styles de Nietzsche, Hestia, Athènes 2002, p. 23-94.
  • 20. J. Derrida, «La langue de l’étranger», Politis 96, p. 19-28.
  • 21. J. Derrida, «Foi et savoir», in J. Derrida-G. Vattimo (dir.), La Religion, Alexandria, Athènes 2003, p. 11-111.
  • 22. J. Derrida, La mythologie blanche. La métaphore dans le texte philosophique, Hestia, Athènes 2004, p. 17-134.
  • 23. M. Merleau-Ponty, Signes, Hestia, Athènes 2005, 414 p. (reproduction du chap. I dans P. Poulos, Concepts d’art au XXe siècle, Éciole Supérieure des Beaux Arts, Athènes 2006, p. 205-279.)
  • 24. Hegel, Phénoménologie de l’esprit, Hestia, Athènes 2007, 707 p.
  • 25. Hegel, Textes sur la limite et la frontière, Topika 13, sous presse, 10 pages.

Colloques, conférences

  • 1. «État et guerre chez Machiavel», 3e congrès panhellénique Problèmes du socialisme, Faculté de Lettres de l’Université de Jannina-Municipalité de la Canée, La Canée 28-6/1-7-1990 (en grec).
  • 2. «La théorie de la connaissance chez Hegel», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, Département de Sciences Économiques (DSE) / Université d’Athènes (UA) 1995 (en grec).
  • 3. «Le concept de pouvoir chez Machiavel», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 1996 (en grec).
  • 4. «Derrida et Lévi-Strauss. L’épistémologie derridienne», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 1997 (en grec).
  • 5. «La politique comme morale provisoire», colloque Descartes (coorganisateur), rev. Axiologika-rev. Politis, UPSSP, 26/27-2-1997 (en grec).
  • 6. «Kant et Hegel», Conférences sur Kant, MPHST / DG / UTN, bât. Gini, salle 18, 6-5-1997 (en grec).
  • 7. «Hegel et Machiavel: imposer la loi», colloque Machiavel et la philosophie, École Supérieure Nationale de Fontenay-Saint Cloud, 13-6-1997.
  • 8. «Philèma», colloque Les lois de l’hospitalité, avec J. Derrida, UPSSP, 20-12-1997 (en grec).
  • 9. «La légitimation philosophique de la Révolution Grecque. Le cas de Hegel», colloque Rigas Feraios. Pour une récolte interprétative, Département de Philosophie, Psychologie et Pédagogie (DPPP) / Université de Jannina (UJ), 28/31-5-1998 (en grec).
  • 10. «Monarchie, guerre et commerce chez Montesquieu», colloque Les Lumières et la pensée scientifique, Département de Pédagogie / Université de Patras (UP), 29/30-5-1998 (en grec).
  • 11. «Auto to pragma. Pour une étude historique dialectique de la philosphie» (conférence), Mastère Philosophie Grecque-Philosophie des Sciences (MPGPS) / DPPP / UJ, 16-11-1998 (en grec).
  • 12. «Causalité et dialectique. De Weber à Marx», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 6-5-1999 (en grec).
  • 13. «De Weber à Marx. Présupposés épistémologiques de la sociologie» (conférence), MPGPS / DPPP / UJ, 17-5-1999 (en grec).
  • 14. «La perspective absolue», colloque Panajotis Kondylis, DPPP / UJ, 5-11-1999 (en grec).
  • 15. «Baltas et Derrida», présentation du livre de A. Baltas: Offrir l’hospitalité à Jacques Derrida, UC, Réthymnon, 19-4-2000 (en grec).
  • 16. «Théorie de la connaissance et méthode chez Hegel» (conférence), MPGPS / DPPP / UJ, 4-12-2000 (en grec).
  • 17. Commentaire de Peter King, «Repeated Exposure: History and Habitual Knowledge», 3d Athens-Pittsburgh Symposium. Experience and Knowledge, UC, Réthymnon 25/27-11-2000 (en anglais).
  • 18. «Théorie et méthode chez Hegel», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 18-1-2001.
  • 19. Présentation du livre de P. Noutsos, Philosopheion, Stoa tou vivliou, 9-4-2001 (en grec).
  • 20. Commentaire de D. Karydas, «Derrida à Francfort», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 25-4-2001 (en grec).
  • 21. «Sujets d’une réflexion philosophique de gauche. Points de convergence entre les problématiques d’Aristidis Baltas, Pantelis Basakos et Kosmas Psychopedis», colloque Y a-t-il une philosophie de gauche en Grèce? (organisateur), Société Nicos Poulantzas, 14-5-2001 (en grec).
  • 22. «Lukács et Adorno. Deux interprétations de la dialectque», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 1-11-2001 (en grec).
  • 23. «Critique de la domination. Politique et philosophie dans la Differenzschrift», congrès international L᾽esordio pubblico di Hegel. Per il bicentenario della Differenzschrift, Dipartimento di Epistemologia ed Ermeneutica della Formazione, Università degli Studi, Μilan 26/28-11-2001 (en français).
  • 24. «La théorie hégélienne de la connaissance. Un essai de reconstruction», Glauben und Wissen. 23. Kongreß der Hegel-Gesellschaft, Fr. Schiller Universität, Iéna 28-8/1-9-2002 (en français).
  • 25. «Décisionisme. Le cas de la théorie descriptive de la décision de Kondylis», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 17-10-2002 (en grec).
  • 26. «À propos des deux déductions transcendantales des catégories», Séminaire Kant-Hegel, DSE / UA, 19-2-2003 (en grec).
  • 27. «La philosophie de Kosmas Psychopedis», avec K. Psychopedis, DSPH / UPSSP, 6-6-2003 (en grec).
  • 28. «L’utopie du savoir. Sur le développement adornien de la théorie hégélienne de la connaissance», Colloque Adorno (organisateur),DSPH-rev. Axiologika, UPSSP, 2-12-2003 (en grec).
  • 29. «La philosophie comme préparation de la révolution et la dialectique de la suppression de la dialectique dans la philosophie française après mai 1968», colloque Discussion sur la philosophie française contemporaine, avec K. Axelos, Institut Français d’Athènes (IFA), 22-4-2004 (en grec).
  • 30. «Soumission de soi et usage mutuel: Construction du mariage et du genre chez Kant et Fichte», congrès international Kant: Making Reason Intuitive, Département de Philosophie / UP, 28/30-5-2004 (en grec/en français).
  • 31. «Individu et substance dans l’histoire selon Hegel», Penser la vie. 24. Kongreß der Hegel-Gesellschaft, Université de Toulouse-Le Mirail, 22/26-9-2004 (en français).
  • 32. «Hegel et Fichte: critique de l’État policier», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA, Octobre 2004 (en grec).
  • 33. Table ronde «Les courants contemporains de la philosophie politique et l’actualité de l’œuvre de Kostas Papaïoannou», colloque Actualité de l’œuvre du philosophe de la politique Kostas Papaïoannou, DSE / Université du Pirée-DPPP / UJ, Le Pirée 21-10-2004 (en grec).
  • 34. «Derrida et la politique de Montaigne», colloque Honorer la mémoire du philosophe et penseur de la traduction Jacques Derrida (1930-2004), Centre Européen de Traduction (CET)-IFA, Athènes 15-11-2004 (en grec).
  • 35. «Axiologie au lieu d’ontologie», présentation du livre de K. Psychopedis, Conditions, valeurs, actions, Stoa tou vivliou, 12-10-2005 (en grec).
  • 36. «Existe-t-il une lecture non-ontologique de Hegel?», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 13-10-2005 (en grec).
  • 37. «La position des valeurs selon Sartre», colloque Jean-Paul Sartre. 100 ans depuis sa naissance, DPPP / UJ, 16-12-2005 (en grec).
  • 38. «Décider en faveur de la raison. Position de la présupposition et incorporation du décisionnisme chez Psychopedis», congrès international La philosophie aujourd’hui. En mémoire de Kosmas Psychopedis, DPES / UC, Réthymnon 18/20-11-2005 (en grec).
  • 39. «Théorie sociale et philosophie chez Psychopedis», colloque Questions de Méthodologie de la Recherche en Sciences Sociales, DS / UC, Réthymnon 18/21-11-2005 (en grec).
  • 40. «Questions de traduction de quelques termes hégéliens en grec», colloque international Traduire le sens ou la lettre du texte, CET-Collège International de Philosophie, 10-12-2005 (en grec).
  • 41. Discussion publique V. Fabbri-G. Faraklas-T. Poulos, Philosopher en Grèce aujourd’hui, Collège International de Philosophie, Espace L’Harmattan, Paris 3-3-2006 (en français).
  • 42. «Politique et philosophie dans la Différence des systèmes de philosophie de Fichte et de Schelling de Hegel», Séminaire «Dialectique», Département de Science politique et Politique Sociale / UA, 5-4-2006 (en grec).
  • 43. «Une cartographie de Papaïoannou» (intervention), DSPH-Amphictyonie Delphique Moderne, colloque Cavafeia 2006. Hommage au philosophe Kostas Papaïoannou (coorganisateur), 7/10-12-2006 (en grec).
  • 44. «La position de valeurs selon Sartre», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA, 25-1-2007 (en grec).
  • 45. «L’histoire comme lutte pour la reconnaissance», commentaire de: W. Jaeschke, «Anerkennung als Prinzip staatlicher und zwischenstaatlicher Ordnung», colloque international L’esprit des Lumières à la croisée des chemins de la modernité européenne, Institut Goethe-Laboratoire de Relations Gréco-allemandes / UA-rev. Axiologika-FSK, Athènes 8-11-2007 (en grec).
  • 46. «Chose et supra-sensible. Platon et Aristote dans la section ‘Conscience’ de la Phénoménologie de l’esprit», congrès international G.W.F. Hegel: La Phénoménologie de l’esprit, DPES / UC, Réthymnon 9/11-11-2007 (en grec/en français).
  • 47. «La philosophie classique dans la Phénoménologie de Hegel», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 7-2-2008 (en grec).
  • 48. «Reconnaissance et infinité chez Hegel. Une proposition», Colloque Phénoménologie de l’Esprit, DPPP / UJ-rev. Axiologika 15/16-2-2008 (en grec).
  • 49. «Qu’est-ce que l’expérience historique?», Bibliothèque du Saulchoir, Paris 4-5-2008 (en français).
  • 50. «Pour une lecture non ontologique de Hegel», NoSoPhi, Séminaire détudes hégéliennes, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 12-5-2008 (en français).
  • 51. «Lecture institutionnelle de la Philosophie du droit de Hegel», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA 13-11-2008 (en grec).
  • 52. «Psychopédis en tant que philosophe», présentation de: Μ. Αngelidis-St. Dimitriou-A. Lavranu (dir.), Théorie, valeurs et critique. Hommage à Kosmas Psychopedis, Faculté de Droit / UA, 26-2-2009.
  • 53. «Le concept d’histoire. Un essai de reconstruction», École Française dAthènes, 4-5-2009 (en français).
  • 54. «La limite comme qualité chez Hegel», Topika 13-Laboratoire de PrespèsFrontières-Limites», Prespès 17-21 juin 2009 (en grec).
  • 55. «Le concept de Grenze (limite-drontière) dans la Logique et la Philosophie de l’histoire de Hegel», Séminaire de théorie et épistémologie des sciences sociales, DSE / UA, 25-2-2010 (en grec).
  • 56. «Nécessité improvisée. Pensées sur l’historicité de l’œuvre d’art» (conférence), Département de Théorie et Histoire de l’Art, École Supérieure des Beaux-Arts, 26-5-2010 (en grec).
  • 57. «Dialectique et capital», 1er Congrès Panhellénique de Philosophie de la Science, DMHTS / UA, 15/17-10-2010 (en grec).
  • 58. «Et le verbe se fit chair. La rationalité du christianisme selon Hegel», colloque Dieu de la Bible et dieu des philosophes, Fondation Artos Zoès, Fondation Nationale pour la Recherche, 2/3-12-2011.
  • 59. «The Two Objects of Self-Consciousness in Hegel᾽s Phenomenology of Spirit», Conference Self-Consciousness and Perception, Dep. de Philosophie, Université de Patras, 21-22 juin 2012 (en anglais).

Collaboration à des revues

Comité de rédaction de la revue Politis, 1995-2008.

Comité de rédaction de la revue Axiologika, 1998 jusqu’à auhourd’hui.

Direction d’une collection scientifique

Avec Eleni Perdikouri, dirige la collection Philosophie des éditions «Hestia» de 1998 jusqu’à auourd’hui: 27 titres, dont 24 depuis la prise en charge.

Prix National «Essai-Critique» 2002 pour le livre d’A. Baltas, Objets et aspects du soi.

Prix «Euro-Science» 2005 pour la collection.

Direction de séminaires

  • 1. Avec K. Psychοpedis, «Séminaire Kant-Hegel», DSE / UA, 2000-2004.
  • 2. Avec A. Lavranu, I. Patelli, N. Petralias «Séminaire Kant-Hegel», DSE / UA, 2004-2007.
  • 3. Avec M. Angelidis, A. Lavranu, I. Patelli, N. Petralias «Séminaire ‟Κ. Psychopedis” de théorie et d’épistémologie des sciences sociales », DSE / UA, 2004-2009.
  • 4. «Séminaire de lecture de la Logique de Hegel», DSPH / UPSSP, 2009-2011.

Membre de société internationale

Internationale Hegel-Gesellschaft, 2002 jusqu’à aujourd’hui.

Direction de thèses

  • P. Koufopoulou, Problèmes méthodologiques de la philosophie politique de H. Arendt, soutenue 2006.
  • S. Papamatthaiou, Le concept de sujet dans la théorie politique de H. Arendt, soutenue 2010.
  • S. Siamandouras, Le concept de liberté chez Machiavel, cotutelle avec G. Mairet, Université Paris VIII, depuis 2005.
  • Th. Chronis, Le tournant dialectique de la philosophie analytique (Sellars, MacDowell, Brandom), depuis 2005.
  • Α. Droulias, Entre théorie esthétique et philosophie politique. La question de la spiritualisation radicale chez Adorno, depuis 2005.
  • N. Manolopoulos, La théorie de la pratique politique chez Maurice Merleau-Ponty et Claude Lefort, depuis 2006.
  • G. Papafragou, L’argument démocratique et le marxisme occidental: Lukács, Bloch, Adorno, depuis 2007.
  • D. Mourtzilas, La théorie de la démocratie chez Aristote, depuis 2007.
  • R. Azizoglu, Politique et égalité: L’égalité économique comme présupposé de la liberté politique chez Jean-Jacques Rousseau, depuis 2007.
  • Th. Vetta, Le concept de vie éthique (Sittlichkeit) dans la Philosophie du droit de Hegel, depuis 2010.
  • G. Stefanidis, Le concept de négativité dans la Science de la logique de Hegel, depuis 2010.
  • K. Tsambouras, Kant et le problème de la révolution, cotutelle avec Jean-François Kervegan, Université Paris I, depuis 2011.

Recherche

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