Cédric Rio

– Docteur en philosophie (mention très honorable avec les félicitations du jury).
– Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Science politique à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Sujet de thèse

« Préservation de la nature, protection sociale et justice entre les générations : privilégier le présent pour transmettre au futur un monde plus juste », sous la direction de Patrick Savidan.

Le Jury : Stéphane Chauvier (Professeur à l’Université Paris-Sorbonne), Solange Chavel (Maître de conférences à l’Université de Poitiers), Axel Gosseries (Professeur à l’Université catholique de Louvain, Chaire Hoover d’éthique économique et sociale), Catherine Larrère (Professeur émérite à l’Université Panthéon-Sorbonne), Patrick Savidan (Professeur à l’Université de Poitiers, directeur de thèse).

Thèmes de recherche:
Coopération sociale, Développement durable, Justice intergénérationnelle, théories de la justice, rapport individuel au temps, régimes d’historicité, philosophie de l’économie, philosophie sociale, politiques sociales (France et Europe).

Enseignements

Depuis 2012, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Science politique à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Enseignements en Master 1 et Master 2 :
– Politiques sociales en Europe (Cours magistral),
– Mouvements sociaux en Europe (Cours magistral),
– Financements européens : fonctionnement et pratique (Travaux dirigés),
– Organisations et institutions européennes et internationales (Travaux dirigés)
– Aide à la rédaction du Mémoire (Travaux dirigés)

Articles

– « Les inégalités et la crise en Europe », Compte rendu de colloque, Politiques sociales et familiales, n°111, mars 2013, p. 77 – 81.

– « Agir au niveau européen », in Les inégalités en France, Alternatives Economiques Poche n° 056, septembre 2012, p. 149 – 151.

– « Time Preference and Intergenerational Justice », in Diacrítica, vol. 25, n°2, 2011, p. 51 – 62.

– « Des liens et des transferts entre générations », Entretien avec André Masson, site de Raison publique, 21 septembre 2010.

– « Préférences intertemporelles : le point de vue des économistes », Revue Corridor, n°4, 2010. (Texte revu et modifié de l’intervention au Colloque PPSM II – Philosophie, Psychologie, Sociologie Morales : « De l’être humain », Cap Hornu, 15-17 décembre 2009.)

Recensions

– « L’« idée » de justice contre la théorie : Rawls au crible de Sen ». À propos de : Amartya Sen, L’Idée de justice, Raison Publique, n°14, Avril 2011, pp. 409 – 422.

– Review of Axel Gosseries and Lukas Meyer (ed. by), Intergenerational Justice, in Public Reason, vol. 2, No. 2, December 2010, pp. 105 – 108.

– « La famille, centre des préoccupations intergénérationnelles ». À propos de : André Masson, Des liens et des transferts entre générations, site Internet de Raison publique, 13 septembre 2010.

Traductions

– « Croissance et inégalités dans le monde », texte de Thomas Pogge traduit de l’anglais, in Patrick Savidan & Louis Maurin (sous la dir.), L’état des inégalités en France 2009, Paris, Belin, 2009, pp. 287 – 292.

– « Réexaminer le rapport entre libre échange et inégalités », texte de Paul Krugman traduit de l’anglais, en collaboration avec Valérie Schneider, site de l’Observatoire des inégalités, 24 juillet 2007.

Interventions

– « Pourquoi devons-nous agir pour les générations futures ? », intervention au sein du Séminaire « Ethique, droits, responsabilité », Sciences-Po Paris, 11 février 2013.

– « Time Preference and Intergenerational Justice », Meeting on Ethics and Political Philosophy, Université de Migno (Braga, Portugal), 20 – 21 mai 2011.

– Discutant à l’intervention de Bruno Frey, « Happiness and Future Generations », Puzzles of Intergenerational Justice, ARC Sustainability Workshop, Chaire Hoover, Université catholique de Louvain, 24 – 25 mars 2011.

– Discutant à l’intervention de Philipe Warin, « Le thème du non-recours : sur quelques enjeux », 1ères journées scientifiques de l’ERT Odenore, Grenoble, 24 – 25 juin 2010.

– « Les inégalités de richesse », colloque de l’Ucanss autour du développement durable, 11 mars 2010.

– « Préférences intertemporelles, le point de vue des économistes », colloque PPSM2, ‘Philosophie, psychologie, sociologie morales : de l’être humain », Cap Hornu, 15 – 17 décembre 2009.

Organisation d’évènements scientifiques

– Co-organisateur du colloque international « Les inégalités et la crise en Europe », 6 avril 2012, à l’Université Paris 8 de Saint-Denis, avec Gilles Raveaud.

– Co-organisateur du colloque international « La raison publique en débat », les 4 et 5 novembre 2011, à l’Université de Poitiers, avec Pauline Colonna d’Istria, Naël Desaldeleer et Jean Nestor.

– Co-organisateur du colloque international « Inégalités et discriminations : questions de mesure », les 9 et 10 décembre 2010, à l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) de Rennes.

Autres activités

– Fondateur et coordinateur du réseau européen sur les inégalités, Inequality Watch.

– Séjour d’étude à la chaire Hoover de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), mars 2011.

– Membre du Comité scientifique de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore).

– Ancien Coordinateur du projet européen « Inégalités et discriminations » pour l’Observatoire des inégalités

– Secrétaire de rédaction au sein de la revue Raison publique.

– Membre du comité d’organisation du Forum Raison Publique, « Liberté, Libertés… » les 12 et 13 juin 2010, à Tours.