Elisabeth Grimmer

Thèse en cours

« La philosophie de la personne chez Schelling et Jankélévitch », sous la direction de Philippe Grosos

Formation académique

– Doctorante en philosophie, Université de Poitiers, octobre 2011 – à ce jour
– Doctorante en philosophie, Université de Lausanne, mars 2009 – septembre 2011
– Licence ès lettres (équivalente au Master of Arts), Université de Lausanne, janvier 2009
Disciplines: Philosophie, histoire et sciences politiques
Mémoire de fin d’études : « De l’effectivité : la réception du dernier Schelling dans l’œuvre de Vladimir Jankélévitch », sous la direction de Philippe Grosos

Articles dans des revues avec comité de lecture
– « De Dieu à l’homme : l’apport de Schelling dans l’anthropologie éthique de Vladimir Jankélévitch », in Revue philosophique de Louvain, tome 108, no. 4 (nov. 2010), pp. 663-686.
– « De l’effectivité ou la présence absente de Schelling chez Jankélévitch », in Archives de Philosophie (Relectures de l’Idéalisme allemand), cahier 73-2 (été 2010), pp. 267-283.

Articles dans des ouvrages collectifs
– « Vladimir Jankélévitch ou la fécondité d’un double héritage (Schelling et Bergson) », in Bergson, Jankélévitch et Levinas, sous la dir. de Flora Bastiani, Paris, Manucius, à paraître en 2014 (actes de colloque avec comité de lecture).
– « « Ce qui s’oppose est précisément le plus proche » : la question de l’identité personnelle dans le dialogue Clara », in Schelling, philosophe de la mort et de l’immortalité. Études sur Clara, sous la dir. d’Alexandra Roux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 137-152 (actes de colloque).
– « Entre philosophie et religion : la controverse Leroux – Rosenkranz », in La réception croisée de Hegel en Allemagne et en France au XIXe siècle, sous la dir. de François Félix et Philippe Grosos, Lausanne, L’Age d’Homme, 2011, pp. 99-120 (actes de colloque).

Recensions
– Helmut Neuhaus, Karl Hegels Gedenkbuch. Lebenschronik eines Gelehrten des 19. Jahrhunderts, Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2013, in Revue de l’Institut français d’histoire en Allemagne, 5 (2013), pp. (version online disponible sous http://ifha.revues.org/7557).
– Daniel Moreau, La question du rapport à autrui dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2009 (collection Zêtêsis), in Revue de théologie et de philosophie, vol. 143, 2011/I, pp. 85-86.

Interventions

Colloques
– Colloque Métaphysique, morale et temps. Bergson, Jankélévitch, Levinas, Université de Toulouse 2 – Le Mirail, 10 au 12 juillet 2012.
– Colloque L’identité des vivants et des morts. Bicentenaire du dialogue Clara de Schelling, 1811-2011, Université de Poitiers, 25/26 novembre 2011.
– Colloque La réception croisée de Hegel en Allemagne et en France au XIXe siècle, Université de Lausanne, en collaboration avec l’EHESS, 22/23 mars 2011.

2012/2013
– Chargée de cours à l’Université de Poitiers:
Allemand philosophique: Fichte, Die Anweisung zum seligen Leben (M1 et préparation à l’agrégation)