Naël Desaldeleer

Thèse en cours

LIBERTE, EGALITE ET DOMINATION
Les conséquences modernes de l’existence d’une pluralité de monismes
Sous la direction de Patrick Savidan

Activités pédagogiques

– 2012/2013 : Chargé de cours à l’Université de Poitiers
– 2011/2012 : Chargé de cours à l’Université de Poitiers

Critiques :

– « La république n’a pas dit son dernier mot », à propos du dossier « Neo-republicanismo » de la revue Diacritica, n°24/2, 2010 (CES da Universidade do Minho). A paraître dans la revue Raison Publique.
– « La non-domination, la France et ses illusions », à propos de Français, encore un effort pour être républicains ! de C.Laborde, dans Raison Publique n°14, éd.PUPS, mai 2011.
« Qu’est-ce que le libéralisme ? Ethique, politique, société » de C.Audard, paru sur le site de Raison Publique, février 2010.

Entretiens :

A. Le Goff et M.Garrau, à propos de Care, justice et dépendance. Introduction aux théories du Care. En collaboration avec Mélanie Péclat. Paru sur le site de la revue en ligne Dikè, juillet 2010.
C.Audard, à propos de Qu’est-ce que le libéralisme ?, paru sur le site de la revue en ligne Dikè, mars 2010.
Paru également sur le site de Raison publique, juin 2010.

Articles :

– « A l’école du néorépublicanisme», dans le dossier consacré au néorépublicanisme dirigé par Alice Le Goff. Paru sur le site de la revue en ligne Implications philosophiques, avril 2012.
Lire la première partie
Lire la seconde partie
« Hors du libéralisme, point de modernité ? », paru sur le site de la revue en ligne Dikè, février 2008.

Traduction :

– Stephen Holmes, « Rethinking Liberalism and Terror » (chapitre 6 du livre French Liberalism from Montesquieu to the Present Day, R.Geenens et H.Rosenblatt (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 2012), paru dans le n°18 de la revue Raison Publique (mai 2013, PUR)

Interventions

– Répondant à Ruwen Ogien, à propos de son ouvrage L’Etat nous rend-il meilleurs. Essa sur la liberté politique, dans le cadre du séminaire de P. Savidan (Université de Poitiers), séance du 14 mai 2013.
– « Le pluralisme éthique suffit-il à définir la liberté politique ? », dans le cadre du séminaire de Master de P. Savidan (Université de Poitiers), séance du 3 avril 2013.
– « Desire for non-domination: neorepublicanism facing voluntary servitude », lors du colloque Freedom, organisé par l’Association for Legal and Social Philosophy, du 25 au 27 juin 2012 à Queen’s University, Belfast, Royaume-Uni.
– « Entre modernité et vertu, le néo-républicanisme de P.Pettit », lors de la Journée des doctorants en Etudes politiques de l’EHESS, « Les vertus dans la politique moderne », 20 juin 2011, EHESS, Paris.
– « Neo-republican citizenship : from theory to practice », lors du colloque Challenging Citizenship, du 3 au 5 juin 2011 à l’Université de Coimbra (Portugal).
– « Les développements contemporains de la pensée républicaine », lors des « Mardis de l’Ecole » (Ecole Doctorale LPAH de Poitiers), le 1er mars 2011.

Colloques et forums

– Organisation du colloque international « La raison publique en débat / Debating Public Reason », à l’Université de Poitiers les 4 et 5 novembre 2011. En collaboration avec Pauline Colonna d’Istria, Jean Nestor et Cédric Rio.
– Organisation d’une journée d’étude : « Penser la représentation à l’aune de la démocratie », le 28 mai 2011 à Paris avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès. En collaboration avec Pauline Colonna d’Istria et Pierre Crétois.
– Participation à l’organisation du forum Raison Publique, « Liberté, libertés », les 11 et 12 juin 2010 à Tours.

Activités éditoriales

– Secrétaire de rédaction de Raison publique.
– Rédacteur en chef de la revue en ligne Dikè.