Pauline Colonna d’Istria : Liste des publications et interventions

Thèse en cours

« Conflits et création démocratique » sous la direction de Patrick Savidan.

Ouvrage

L’Antiquité, territoire des écarts. Entretiens avec Florence Dupont et Sylvie Taussig, Paris, Albin Michel, « Itinéraires du savoir », 2013.

Philosophie politique. Légitimité démocratique et espace public (dir. en collaboration avec P. Savidan), Paris, Vrin, en préparation.

Traductions

Ouvrage traduit de l’italien :

– Roberto Casati, Contre le colonialisme numérique. Manifeste pour continuer à lire, Paris, Albin Michel, Bibliothèque Idées, 2013.

Article traduit de l’anglais :

– Oleg Kharkhordin, « What is ‘res’ in Res Publica ? », Raison Publique, 11, 2009, pp. 13-71.

Article traduit de l’espagnol :

– Daniel Innerarity, « Pensar el orden y el desorden : una poética de la excepcion », http://dike-philopol.fr/, octobre 2009.

Articles

– « La raison publique au miroir de l’Un », Revue du MAUSS, n°37, Paris, La Découverte/ M.A.U.S.S., 2011.

– « Intérêt et enjeux d’une anthropologie politique conflictuelle : les apports de Lefort et Castoriadis », Revue Corridor, n°4, 2010.
(Texte revu et modifié de l’intervention au Colloque PPSM II – Philosophie, Psychologie, Sociologie Morales : « De l’être humain », Cap Hornu, 15-17 décembre 2009.)

En ligne

Claude Lefort (1924-2010): le temps de l’hommage, http://raison-publique.fr/, octobre 2010.

Claude Lefort et l’au-delà du réformisme, http://dike-philopol.fr/, octobre 2009.

Entretiens

– « Contre la passivité humaniste, Entretien avec Paul Veyne », Page des libraires, n°157, décembre 2012.

– « À l’orée des livres, Entretien avec Mona Ozouf », Page des libraires, n°153, mai 2012.

– « Concert sur le mode mineur, Entretien avec Nicole Lapierre », Page des libraires, n°149, novembre 2011.

– « Guerre et Paix de la philosophie, Entretien avec Pierre Bouretz », Page des libraires, n°143, février 2011.

– « La démocratie à l’épreuve de l’Histoire, Entretien avec Marcel Gauchet », Page des libraires, n°141, novembre 2010.

Traductions

Article traduit de l’anglais :

Article traduit de l’espagnol :

Interventions

– « Penser l’irréconciliable. La philosophie sociale à l’épreuve de la conflictualité », Séminaire Pratique des Idées, SOPHIAPOL, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 30 janvier 2013.

– “Agir communicationnel et dynamique politique”, dans le cadre du séminaire “Pratiques politiques et pratiques artistiques” du CSPRP, Université Paris VII Denis Diderot, 8 décembre 2011.

– « La division originaire du social: Lefort lecteur de Lacan », Colloque annuel du CIRCEM « Claude Lefort: les aventures de la démocratie », Université d’Ottawa, octobre 2011.

– « Démocratie agonistique/démocratie sauvage: institutionnaliser le conflit? », Atelier de pensée politique intitulé « La démocratie entre institution et critique », Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, UQAM (Montréal), mai 2011.

– « L’art politique au temps du consensus », Journée d’étude « Créer sans nouveauté: l’art et la politique aujourd’hui », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, mars 2011.

– “Conflit et création: repenser l’espace public”, Colloque “Espace public et création” dans le cadre du Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques, Université Paris-7 Denis Diderot, janvier 2011.

– “Public Reason: Conflicts from within”, Workshop sur la raison publique, Université d’Aveiro (Portugal), 5ème Congrès de l’Association Portugaise de Science Politique, mars 2010.

– « Intérêt et enjeux d’une anthropologie politique conflictuelle : les apports de Lefort et Castoriadis », Colloque PPSM II  » De l’être humain: philosophie, psychologie et sociologie morales « , Cap Hornu, décembre 2009.

Activités d’enseignement et de recherche

– 2011-2013: Chargée d’enseignement à Science Po Paris (1er semestre)
Cours « Le problème du Mal » (niveau 2ème année du Collège universitaire, en lien avec le cours magistral en Humanités assuré par Frédérique Leichter-Flack)

– 2011-2012: Assistante de recherche à l’École normale supérieure (ENS-Ulm)

– 2010-2011: Chargée d’enseignement à l’Université Paris IV-Sorbonne
Cours d’anglais philosophique (L1,L2,L3)

Organisation d’événements scientifiques

– Juin 2012. Organisation d’un colloque international « Confrontations contemporaines entre Art, morale et politique », avec Roberto Merrill et Florian Gaité, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

– Novembre 2011. Organisation d’un colloque international « La raison publique en débat » en collaboration avec Naël Desaldeleer, Jean Nestor et Cédric Rio, Université de Poitiers.

– Mai 2011. Organisation d’une journée d’étude sur la représentation politique: « Penser la représentation à l’aune de la démocratie » en collaboration avec Pierre Crétois et Naël Desaldeleer, Fondation Jean Jaurès.

– Mars-avril 2011. Coorganisation avec Florian Gaité de trois matinées d’étude à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sur le thème: « Créer sans nouveauté: l’art et la politique aujourd’hui ». (Laboratoire du Sophiapol)

– Juin 2010. Participation à l’organisation du forum Raison publique, « Liberté, libertés », Tours.

Activités éditoriales

– Coordinatrice de la rédaction de la revue Raison publique et de son site internet.

– Coordinatrice de la rubrique sciences humaines du magazine Page des libraires.

– Membre du comité éditorial du DicoPo, Dictionnaire de Théorie Politique.