Sergueï Gachkov

Le Directeur de recherche

Monsieur le Professeur Jean-Claude BOURDIN

Thèse en cours

La politique et l’histoire dans la philosophie française face au « socialisme réel » dans l’après-guerre

Quelques lignes de présentation du travail

La pensée française après 1945 est marquée par plusieurs courants philosophiques. Mais, il est incontestable que c’est le marxisme qui impose dans le débat des thèmes et des problèmes vis-à-vis desquels la plupart des philosophes se situent. Cependant les débats philosophiques ne sont pas séparables de l’existence de pays s’inspirant de la doctrine marxienne et prétendant réaliser le « marxisme » dans tous les secteurs de la vie sociale… En France, on a assisté à l’émergence de pensées qui se sont proposées de redonner un sens radical à la politique, en émancipant des philosophies de l’histoire, tout en retenant de la pensée de Marx son projet critique du capitalisme… Donc, un des buts de ce doctorat sera d’analyser les ouvrages de Castoriadis, Sartre et Cl. Lefort du point de vue de conflit entre l’histoire déterministe et la politique.

Liste des publications de S. Gachkov

– Une étude comparée des philosophies sociales de M. Foucault et de C. Castoriadis.// in : Revue de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Série 6, Editions de l’Université d’Etat de St-Pétersbourg, St-Pétersbourg, 2009 pp. 190-202 (en russe)
– M. Foucault et C. Castoriadis, une confrontation social-philosophique.// in : Revue des sciences sociales et humaines, Moscou, 2009 N2 pp. 269-275 (en russe)
– La philosophie poststructuraliste,la philosophie de M. Foucault et la philosophie sociale en Russie.// in Les problèmes de la politique de sécurité mondiale, v.1, matériaux du colloque à l’UEBT « VOENMEKH », le 28-29 mai 2009, SPb 2009 pp.22-25 (en russe)
– « Le socialisme réel » vu par M. Foucault et C. Castoriadis.// in Les problèmes de soviétologie, St-Pétersbourg, mat. du colloque tenu à l’UEBT 20 juin 2008, « VOENMEKH », SPb, 2008, pp. 119-123
– La philosophie sociale et la philosophie de M. Foucault.// in : Les nouvelles idées en politique, L’Université d’Etat de Culture et des Arts de St-Pétersbourg, St-Pétersbourg, 2008, p. 119-123 –(en russe)
– Les analyses de la société postindustrielle dans les oeuvres de C. Castoriadis et Cl. Lefort. //in : Revue de l’Université d’Etat de Tauride Vernadski, Sympheropole (Ukraine), 2008, pp. 351-354 – (en russe)
– Le langage et la société : entre le poststructuralisme et l’hermeneutique.// in : Revue de l’Université d’Etat de Tver, Tver 2008, pp. 178-184 –(en russe)
– Les problèmes de la philosophie sociale et politique chez M. Foucault et E. Balibar.// in : Les problèmes actuelles de la politique et de la société, mat. du colloque tenu le 15 septembre 2007 à l’UEBT « VOENMEKH », St-Pétersbourg, 2007, – (en russe)
– L’Hermeneutique et la théorie de commmunication chez P. Ricoeur et Fr. Jacques. // in : Revue de l’Université d’Etat de Tver, Tver, 2007 69-75, répris // in : Les principes méthodiques de la phénoménologie et de l’hermeneutique modernes, SPb, 2009 pp. 66-72 (en russe)

Interventions lors de séminaires, conférences, colloques

– Dix-septième colloque de
l’Association Franco-Britannique pour l’Etude de la Culture Russe
Sergueï GACHKOV, Vladimir Soloviev et Léon Tolstoï : la confrontation de deux images de l’Orient dans la pensée russe de la fin du XIXème siècle
Université Paris IV La Sorbonne Centre Universitaire Malesherbes, 108 Boulevard Malesherbes, Paris 9-10 avril 2010 (en français)

Recherche

Menu principal

Haut de page