Victor Béguin

Normalien, agrégé de philosophie, doctorant en philosophie.

Thèse de doctorat sous la direction de M. le professeur Gilles Marmasse, en préparation depuis 2014 : Dialectique du principe. Principe, fondement et fondation chez Hegel, une approche logique et systématique.

Secrétaire du Bulletin de littérature hégélienne (publication annuelle dans les Archives de philosophie, dir. Gilles Marmasse).

Centres d’intérêt académiques

Domaines de spécialité : Hegel, Marx, philosophie allemande (en particulier idéalisme allemand, Hölderlin, Humboldt).
Domaines de compétence : Histoire de la métaphysique et de l’ontologie, philosophie antique (Platon, néoplatonisme, en particulier Damascius), théorie philosophique et littéraire de la traduction.

Scolarité

2014- : Doctorat à l’Université de Poitiers. Chargé de cours (L2, L3) au Département de philosophie.
2013 : Agrégation de philosophie.
2012 : Master 2 Recherche (Université Paris-Ouest Nanterre).
2011 : Master 1 Recherche (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
2010 : Licence de philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
2009-2014 : Élève de l’ENS Ulm (philosophie).

Publications dans des revues à comité de lecture

« Ineffable et indicible chez Damascius », Les Études philosophiques, 2013/4, pp. 553-569.

Participations à des volumes collectifs

« Deux figures d’un Shakespeare « romantique ». La place de Shakespeare dans les conceptions esthétiques de Hegel et des romantiques d’Iéna », in Drouet, Pascale et Grosos, Philipe (s. dir.), Shakespeare au risque de la philosophie, Hermann, à paraître en 2017.

« Principe et liberté. De Stanislas Breton à Bernard Mabille », à paraître aux Presses universitaires de Rennes dans les actes du colloque Bernard Mabille, de Hegel à la philosophie première.

« Une perspective humboldtienne sur la traduction des rythmes poétiques et sa signification culturelle », à paraître aux Presses universitaires de Limoges dans les actes des Journées doctorales Rythmes, espaces, sociétés de l’ED Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers, Limoges, La Rochelle).

Traductions

(avec Alix Bouffard et Jean Quétier) Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel. Introduction, à paraître dans les Annales franco-allemandes, trad. sous la direction de Pauline Clochec, Les Éditions sociales, « Grande édition Marx-Engels », 2017.

(avec Alix Bouffard, Paul Guerpillon et Florian Nicodème) Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, à paraître aux Éditions sociales dans la série « Grande édition Marx-Engels ».

Organisation de séminaires et journées d’étude

Février 2016 : organisation à l’Université de Poitiers d’une journée d’études sur la traduction des Annales franco-allemandes dans le cadre du séminaire itinérant de la Grande édition Marx-Engels (plus d’informations ici).

2015- : création, organisation et animation du séminaire doctoral du laboratoire Métaphysique allemande et philosophie pratique.