Victor Béguin

victor.beguin@univ-poitiers.fr

Normalien, agrégé de philosophie, doctorant en philosophie.

Thèse de doctorat sous la direction de M. le professeur Gilles Marmasse, en préparation depuis 2014 : Dialectique du principe. Principe, fondement et fondation chez Hegel, une approche logique et systématique.

Secrétaire du Bulletin de littérature hégélienne (publication annuelle dans les Archives de philosophie, dir. Gilles Marmasse).

Représentant élu (avril 2017) des doctorants au conseil de laboratoire du MAPP.

Centres d’intérêt académiques

Domaines de spécialité : Hegel, Marx, philosophie allemande (en particulier idéalisme allemand, Hölderlin, Humboldt).
Domaines de compétence : Histoire de la métaphysique et de l’ontologie, philosophie antique (Platon, néoplatonisme, en particulier Damascius), théorie philosophique et littéraire de la traduction.

Positions

2017-2018 : ATER au Département de philosophie de l’Université de Poitiers.
2017 (mai-juillet) : boursier du Forschungszentrum für klassische deutsche Philosophie / Hegel-Archiv, Ruhr-Universität Bochum, Allemagne.
2014-2017 : Doctorant contractuel à charge complémentaire d’enseignement (64h/an), Département de philosophie de Université de Poitiers.
2009-2014 : élève normalien (Ulm).

2017 : Séjour de recherches au Hegel-Archiv de la Ruhr-Universität Bochum.
2014- : Doctorat à l’Université de Poitiers. Chargé de cours (L2, L3) au Département de philosophie.
2013 : Agrégation de philosophie (6e).
2012 : Master 2 Recherche (Université Paris-Ouest Nanterre).
2011 : Master 1 Recherche (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
2010 : Licence de philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
2009-2014 : Élève de l’ENS Ulm (philosophie).

Publications dans des revues à comité de lecture

• « Ineffable et indicible chez Damascius », Les Études philosophiques, 2013/4, p. 553-569.

Participations à des volumes collectifs

• « Karl Marx », in Bouaniche, Arnaud – Leclercq, Jean (s. dir.), Une histoire de la philosophie, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur (à paraître).
  • « Deux figures d’un Shakespeare « romantique ». La place de Shakespeare dans les conceptions esthétiques de Hegel et des romantiques d’Iéna », in Drouet, Pascale – Grosos, Philipe (s. dir.), Shakespeare au risque de la philosophie, Paris, Hermann, 2017, p. 183-217.
  • « Principe et liberté. De Stanislas Breton à Bernard Mabille », in Marmasse, Gilles – Roux, Alexandra (s. dir.), Du principe à la liberté. Hommage à Bernard Mabille, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Philosophica », 2018, p. 131-141.
  • « Une perspective humboldtienne sur la traduction des rythmes poétiques et sa signification culturelle », à paraître aux Presses universitaires de Limoges dans les actes des Journées doctorales Rythmes, espaces, sociétés de l’ED Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers, Limoges, La Rochelle).

Traductions

• Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, postface de Jean-François Kervégan, traduction de l’allemand, présentation, notes et appareil critique de Victor Béguin, Alix Bouffard, Paul Guerpillon et Florian Nicodème, Paris, Les Éditions sociales, « Grande édition Marx-Engels », 2018 (à paraître au printemps).
  • Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel. Introduction, traduction et notes par Alix Bouffard, Victor Béguin et Jean Quétier, in Annales franco-allemandes, trad. sous la direction de Pauline Clochec, Paris, Les Éditions sociales, « Grande édition Marx-Engels », 2018 (à paraître à l’hiver).

Recensions

• Alain Badiou, L’Infini. Aristote, Spinoza, Hegel (1984-1985), Paris, Fayard, 2016 – in Bulletin de littérature hégélienne XXVII, à paraître (2017).
  • Claire Pagès, Hegel et Freud. Les intermittences du sens, Paris, CNRS Éditions, 2015 – in Bulletin de littérature hégélienne XXVI, Archives de philosophie 79, 2016/4, p. 809-810.

Organisation de séminaires et journées d’étude