Gilles Marmasse & Alexandra Roux (dir.), Du principe à la liberté. Hommage à Bernard Mabille, Presses universitaires de Rennes, 2018

Bernard Mabille (1959-2014) a été pour beaucoup de philosophes français un modèle et un ami. Plusieurs de ses collègues et disciples ont souhaité lui rendre hommage en éclairant certains aspects de son œuvre ou en prolongeant les recherches qu’il menait.  

L’ouvrage propose d’abord une étude inédite de Bernard Mabille lui-même, puis deux grandes séries d’analyses. L’inédit est consacré à la question de la subjectivité : on y perçoit la capacité qu’avait Bernard Mabille de réinventer certains aspects de la pensée hégélienne tout en se maintenant au même niveau d’exigence conceptuelle. Le premier ensemble d’études porte sur la philosophie ancienne et la philosophie première ; il rend hommage au fait que Bernard Mabille était soucieux de la paradoxale actualité de la métaphysique à travers un réinvestissement des sources grecques. Le second ensemble rend hommage à son rapport à la philosophie allemande, et notamment à l’idéalisme allemand. Les études tentent d’être à la hauteur de la pensée de Bernard Mabille, qui se révèle d’autant plus directe, agissante et surprenante qu’elle refuse toute facilité intellectuelle. 

Recherche

Menu principal

Haut de page