Séminaire « Foucault, Bourdieu, l’école » Séance du samedi 14 octobre 10 h-12h

Salle Jacques d’Hondt, 36 Rue de la Chaîne (2ème étage)

Organisation : Simon Lemoine

Programme de la matinée :
Echanges de pratiques, état des recherches en cours.
Enseignement et immigration : Le « vouloir bien-faire » et la violence culturelle, relecture d’articles de la revue « Les Temps Modernes », 1960-1980, par Jérôme Diacre.
Introduction à la notion de violence symbolique chez Bourdieu, par Simon Lemoine.
Ce séminaire, ouvert à tous, est conçu comme un lieu collectif de recherche, dans lequel Foucault et Bourdieu (et d’autres encore) sont mobilisés pour (re)penser en profondeur les pratiques enseignantes, et l’école en général. Etudes de terrain, études documentaires et théories sont mises à profit pour construire une réflexion dont on aimerait qu’elle occasionne des actions nouvelles.
Par ailleurs, le séminaire suivant aura lieu le 18 novembre, en présence de Jean-Claude Bourdin.