Vous êtes ici : Accueil > Faire une thèse de doctorat à

Faire une thèse de doctorat à Poitiers

Les enseignants de l’université de Poitiers susceptibles de diriger des recherches en vue de l’obtention du doctorat de philosophie sont les suivants :

- Philippe Grosos : Idéalisme allemand, phénoménologie, esthétique
- Patrick Savidan : Philosophie morale et politique

Les étudiants intéressés pourront prendre directement contact avec ceux-ci.

Pour obtenir des renseignements concernant le diplôme de doctorat, la thèse, les conditions d’accès et la procédure d’inscription, les étudiants peuvent également consulter les pages de l’Ecole doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire, dont dépend notre équipe d’accueil en cliquant ici.

Thèses en cours de réalisation :

Romain BONNEAU, Platon et la question de la liberté, sous la direction de Bernard Mabille (depuis 2009)

René-Pierre BUIGUES, Ame, vertu et hénologie, sous la direction d Bernard Mabille (depuis 2010)

Alain CARDON, Préliminaires à une lecture du concept de réel dans l’enseignement de Jacques Lacan, sous la direction de Bernard Mabille (depuis 2005)

Michaël COTE, La relation entre l’Amour et la Loi chez Bergson et Spinoza, sous la direction de Bernard Mabille (depuis 2008)

Stéphanie FAVREAU, Les structures de la conscience chez Bergson, vers un nouveau paradigme épistémologique, sous la direction de Philippe Soual (depuis 2010)

Elisabeth GRIMMER, Philosophie de la personne chez Schelling et Jankélévitch, sous la direction de Philippe Grosos (depuis 2011)

Rodrigue MAKAYA MAKAYA, Liberté et Universalité dans la philosophie de Kant, sous la direction de Jean-Claude Bourdin (depuis 2007)

Thèses soutenues :

En 2012
- Sergueï GACHKOV, La politique et l’histoire dans la philosophie française face au « socialisme réel » dans l’après-guerre, sous la direction de Jean-Claude Bourdin.

En 2011

- LEMOINE Simon : Contributions à une philosophie du dispositif, usages de Foucault, sous la dir. du Prof. J.C.Bourdin.
- MARCIREAU Stéphane : Le christianisme et l’émergence de l’individu chez René Girard, sous la dir. du Prof. J.C.Bourdin.

En 2010

- TAFFA GUISSO Issaka : Le premier principe de la philosophie de Descartes : authenticité et réception par l’histoire de la philosophie spiritualiste, sous la dir. du Prof. J.L. Vieillard-Baron et de Mme Ong-Van-Cung.
- LAQUAIS Vincent : L’herméneutique de la lecture chez Emmanuel Levinas, sous la dir. des Prof. J.L. Vieillard-Baron et J.Greisch (Institut Catholique de Paris).
- NGUEMA EZEMA Symphorien : La question de la liberté chez Karl Marx : de l’aliénation à l’action, sous la dir. du Prof. J.C. Bourdin
- CANTIN-BRAULT Antoine : La passibilité de la philosophie : l’interprétation hégélienne d’Heraclite, sous la dir. du Prof. J.L. Vieillard-Baron.
- FOUQUET Etienne : Morale et économie. une recherche de principes de limitation de la pensée économique. Applications particulières aux cas de A.Smith, J.Rawls et A.Sen, sous la dir. du Prof. H. Faes (Institut Catholique de Paris).

En 2009

- BOUCOUNTA Seye : L’esprit objectif et l’esprit absolu chez Hegel, sous la dir. du Prof. J.-L. Vieillard-Baron.
- ROY-EMA Pascal : Déreliction et facticité chez Martin Heidegger, sous la dir. du Prof. J.-L. Vieillard-Baron.
- SOUAD Ayada : L’islam des théophanies. Structures métaphysiques et formes esthétiques, sous la dir. du Prof. J.-L. Vieillard-Baron.
- KUNNATH-SIMON Annie-Mary : De l’homme faillible à l’homme capable chez Paul Ricoeur, sous la dir. du Prof. J. Greisch.
- MAMBOULA Simplice : Feu la Révolution. Cendres philosophico-christiques (une possibilité impossible de conjuguer le verbe sortir), sous la dir. du Prof. J.-L. Vieillard-Baron.
- WOUANSSI Eke : Les silences de Heidegger. Prolégomènes à une piété questionnante. Recherche débutée sous la direction du Prof. Vetö, achevée sous celle du Prof. B. Mabille.
- BOUTOT Laurent : Idéal et normativité dans la philosophie pratique de Kant, sous la dir. du Prof. B. Mabille.

En 2008

- KONIN Alla Marcellin, Les modalités spécifiques de la raison politique : critique religieuse et engagement politique, sous la dir. du Prof. J.-L. Vieillard-Baron.
- MAKANGA Blanchard, Questions morales et rapports de l’homme à la nature à partir de la morale stoïcienne : réflexion philosophique sur l’environnement, sous la dir. du Prof. J.-L. Vieillard-Baron.
- AL-KHIDIR Bochra Abbas, La vision esthétique du monde chez Frédéric Schiller, sous la dir. du Prof. J.-L. Vieillard-Baron.
- POVILAS Aleksandravicius, Temps et éternité chez Saint Thomas d’Aquin et Martin Heidegger, sous la dir. du Prof. Ph. Capelle.
- HOTTO Abdoulaye, La légitimité et la souveraineté chez Rousseau, sous la dir. du Prof. J.-C. Bourdin.

En 2007

- M. Zue Obiang, La question de l’éducation chez St Augustin.
- M. Ngadi, Subjectivité, modernité techno-scientifique et décadence dans la pensée hégélienne.
- M. Boussougou-Houenou, Le libéralisme économique : entre présomption scientifique et négation des libertés.
- M. Moto Ndong, Vérité et subjectivité dans la pensée de Kierkegaard.
- M. Le Baut, Du corps à la chair, le statut du corps dans la philosophie de Merleau-Ponty.
- M. Mpaga, Patriotisme et cosmopolitisme chez Fichte.

 
 

Dernière mise à jour : 18 novembre 2014

Haut de page


Flux RSSRecevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales