Séance inaugurale du séminaire Hegel/Marx

et du Centre de recherche et de documentation sur Hegel et sur Marx

Mercredi 18 novembre 2020

17h – 19h

La séance du séminaire, initialement prévue à l’Université de Poitiers, aura lieu en visioconférence

(voir ci-dessous)

Intervenants :

Eric Puisais (MAPP, Poitiers)

Fiorinda Li Vigni (Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Naples)

Discutant :

Franck Fischbach (CREPHAC, Strasbourg)

La séance aura lieu en visioconférence, en utilisant le logiciel Zoom : https://zoom.us/join.

ID de réunion : 744 418 9622
Mot de passe : 660184

Cette séance inaugure le séminaire « Hegel / Marx » organisé par les laboratoires CREPHAC (Université de Strasbourg) et MAPP (Université de Poitiers), en partenariat avec l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici (Université de Naples) et Les éditions sociales.

Présentation du séminaire Hegel / Marx

Dans le sillage des activités du Centre de recherche et de documentation et sur Hegel et sur Marx (CRDHM), et notamment des travaux menés dans son cadre par Jacques D’Hondt, ce nouveau séminaire propose de relancer, entre les universités de Poitiers et de Strasbourg, une dynamique collective de recherche autour des rapports entre les théories de Hegel et de Marx. Il s’agira aussi bien d’examiner la critique marxienne de Hegel – et ses diverses médiations – que la postérité du rapport entre Hegel et Marx au sein de divers courants philosophiques du XXe siècle et enfin son actualité théorique et politique au XXIe siècle.

Hegel et Marx continuent, ensemble et séparément, de fasciner et d’inspirer historiens comme étudiants, militants comme théoriciens. Si l’on parle parfois de “Hegel renaissance” dans les cercles universitaires hégéliens, il est difficile de définir où commencent et se terminent ces renaissances qui ne finissent jamais de recommencer tant les champs de recherches sur Hegel sont vastes et étendues d’une partie du monde à l’autre. Des États-Unis jusqu’à l’Allemagne en passant par l’Italie, par exemple, l’intérêt pour Hegel ne s’est jamais entièrement tari depuis la mort du philosophe il y a bientôt 200 ans. Quant à Marx, suite à une période de glaciation académique d’au moins deux décennies, on assiste depuis la crise de 2008 à une regain d’intérêt pour l’auteur et ses écrits aussi bien en France que dans d’autres parties du monde. Le bicentenaire de la naissance de Marx, en 2018, a permis de vérifier cet enthousiasme puisqu’il a vu se succéder colloques, rééditions et publications, mais aussi évènements cinématographiques et muséaux. Mais qu’en est-il de la relation complexe et tant commentée du philosophe révolutionnaire et de son grand prédécesseur de l’Idéalisme allemand ? Comment comprendre l’histoire du rapport entre Hegel et Marx, du jeune Hegel au jeune Marx, ou des écrits plus tardifs de Hegel au Marx de la maturité ? Qu’est-ce qui chez Hegel annonce Marx ou comment celui-ci permet-il in fine de dépasser celui-là ? Et au-delà, comment ces rapports éclairent-ils la situation de la théorie et de la pratique révolutionnaires aujourd’hui ?

Ces questions ont été posé à des multiples reprises par une succession de générations de théoriciens, de militants et de commentateurs. Les thèses et les débats sont nombreux, parfois très connus, comme ceux qu’on trouve dans les écrits d’Adorno, de Lukács ou d’Althusser (et de leurs continuateurs et étudiants), parfois plus oubliés comme dans les textes de Raya Dunayevskaya et Georges Lichtheim. Ainsi, des marxistes hégéliens aux marxistes anti-hégéliens, les écarts et désaccords qui intéressent notre séminaire sont nombreux. Et en-deça des relectures et des commentaires, des positions et contre-positions théoriques et politiques qui traversent les discussions mondiales autour du « problème Hegel/Marx », la lecture précise des corpus marxien et hégélien permet de se demander quelles sont les influences et les ruptures, les points communs, les incompréhensions, les lieux de genèse ou de négation. Ainsi, mis à part les courants et les écoles plus ou moins hégéliens, plus ou moins marxistes, ce séminaire permettra de se pencher sur certains concepts communs mais aussi des questions aussi diverses que celles de la contradiction ou de la conscience, du processus ou du travail, de la fin de la philosophie à la fin de l’histoire, du concept de société civile ou plus généralement des lois et des tendances qui structurent la société moderne. Enfin, Hegel et Marx, auteurs prolifiques et encyclopédiques, ont constitué des influences majeures, y compris récemment, pour le renouveau de recherches à un niveau interdisciplinaire, voire post-disciplinaire. Dans le prolongement des travaux qui leur ont été consacrées ou qui se sont inspirés de leurs écrits tout au long du XXe siècle, l’étude de ces auteurs ne se cloisonne pas en philosophie mais permet encore aujourd’hui des rencontres et des croisements entre philosophie et économie politique, entre anthropologie et sociologie, ou dans les domaines de l’écologie politique ainsi que des études sur le genre et sur le colonialisme.

Le CRDHM avait été conçu initialement, au début des années 1970, pour mener un double front de recherche au Collège de France et à l’université de Poitiers, mais  la mort de Jean Hyppolite mit fin à ce projet de recherche bi-institutionnel. Nous proposons aujourd’hui d‘initier un nouveau séminaire de recherche ayant vocation à rassembler des chercheuses et chercheurs de plusieurs universités, pays, générations, courants et disciplines, et itinérant puisqu’il se tiendra aussi bien à l’université de Poitiers qu’à celle de Strasbourg.

Organisation – pour le CREPHAC / Université de Strasbourg et le MAPP / Université de Poitiers :

Victor Béguin, Alix Bouffard, Camilla Brenni, Alexis Cukier, Franck Fischbach, Eric Puisais, Jean Quétier, Ernesto Ruiz-Eldredge