Organisation :
A. Bouffard (Strasbourg)
V. Béguin (Poitiers)
A. Féron (Paris I Panthéon-Sorbonne)
G. Fondu (Rennes I)
L. Paltrinieri (Rennes I)
J. Quétier (Strasbourg)
Institutions partenaires :
Centre Atlantique de Philosophie (EA 7463, Nantes et Rennes)
Métaphysique allemande et philosophie pratique (EA 2626, Poitiers)
Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (EA 2326, Strasbourg)
Jeudi 26 avril
9h30. Accueil des participant-e-s
10h. Ouverture du colloque (G. Fondu).
1ère session (10h15 – 12h30) : Aux origines de la philosophie sociale (Présidence : A. Bouffard)
- Czapski : L’État et la révolution (Fichte)
- Béguin : Fondation, légitimation, spéculation. Sur le rapport de la philosophie hégélienne du droit à ses objets
- Quétier : L’intervention politique de Marx dans les organisations ouvrières : un enjeu théorique ?
2ème session (14h – 17h45) : Contextes et concepts (Présidence : V. Béguin)
- Porcher : le ‘‘transfert culturel’’ de la philosophie sociale contemporaine : entre l’Allemagne et la France
- Feron : Du marxisme phénoménologique à la philosophie sociale.
- Benoit : Philosophie sociale, critique et diagnostic.
- Bouffard : Penser par « processus », penser par « réseaux » : portée descriptive et normative de deux paradigmes de la philosophie sociale
Vendredi 27 avril
3ème session (9h30 – 12h30) : Quel objet pour la philosophie sociale ? (Présidence : G. Fondu)
- Christ : Philosophie sociale, théorie de la société, philosophie des sciences sociales : qu’en est-il du capitalisme ?
- -D. Hugot : Le social de la « philosophie sociale » : société ou système-monde L’introduction de l’analyse des systèmes-monde dans la philosophie sociale et la perspective d’une philosophie sociale non-eurocentrique
- Saburova : Philosophie sociale et théorie du procès de travail
- Cukier : Quelle philosophie sociale du travail ?
4ème session (14h – 17h15) : Vers d’autres alliances disciplinaires (Présidence : A. Féron)
- Farjat : Philosophie sociale et sciences du langage
- Fondu : Déictique et destinataire. De l’épistémologie à la politique des SHS.
- Mahéo : L’universel singulier comme méthode