Journée d’étude
Hegel, Marx et la nature
Hôtel Fumé, Salle des Actes, bâtiment E15 (8, rue René Descartes)
et en visioconférence : https://univ-poitiers.webex.com/meet/alexis.cukier
Université de Poitiers, 28 novembre 2023
Journée d’étude organisée par Alexis Cukier et Frédéric Monferrand dans le cadre du séminaire Hegel / Marx
– Intervenant.e.s –
Emmanuel Renault (Université Paris Nanterre), Frédéric Monferrand (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Baptiste Vuillerod (FNRS /Université de Namur), Claire Pagès (Université de Tours), Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Victor Béguin (ENS de Lyon), Alexis Cukier (Université de Poitiers).
– Argumentaire –
Aussi paradoxal cela puisse-t-il paraître, la montée en puissance de la thématique environnementale s’est accompagnée d’une disqualification de l’idée de nature. Cette idée serait non seulement homogénéisante – les entités qu’on qualifie de « naturelles » étant considérées trop diverses pour pouvoir être subsumées sous un même terme –, mais aussi eurocentrique : seule la modernité occidentale aurait cru en l’existence d’une nature autonome, réellement distincte des pratiques ou des représentations sociales. Plus encore, l’idée de nature constituerait l’une des conditions des crises écologiques en cours : c’est parce qu’elle se serait conçue comme radicalement distincte de la nature que l’humanité moderne aurait dévasté la terre et les autres vivants.
L’hypothèse de cette journée d’étude est que ces différents arguments ne doivent pas nous mener à renoncer à parler de la nature, mais plutôt à repenser la manière dont nous le faisons. Nous proposons pour ce faire de nous tourner vers Hegel, Marx et la tradition hégélo-marxiste. Contre l’idée communément admise selon laquelle cette tradition aurait unilatéralement valorisé la libération de l’humanité à l’égard des contraintes naturelles, voire la domination industrielle de la nature, nous proposons de montrer qu’on trouve chez Hegel et/ou Marx une matrice conceptuelle permettant à la fois de décrire et de critiquer la manière dont les êtres humains se rapportent collectivement à la nature en eux et hors d’eux.
Sur le plan descriptif, on interrogera par exemple le sens de la définition hégélienne de la culture comme « seconde nature » ou de l’identification marxienne du travail à un « métabolisme entre l’homme et la nature » : ces définitions impliquent-elles une ontologie dualiste, qui présupposerait une différence essentielle entre l’être humain et le reste de la nature, comme on l’avance parfois ? Ou bien relèvent-elles à l’inverse d’une ontologie naturaliste, qui permet de saisir l’appartenance de l’humanité à la nature sans pour autant réduire les phénomènes sociaux à des phénomènes naturels ? Sur le plan critique, on pourra interroger la fonction que peut remplir l’idée de nature dans l’évaluation des sociétés : critiquer la société au nom ou du point de vue de la nature, est-ce nécessairement transformer cette dernière en modèle à suivre ou en norme à respecter ? Ou bien cela permet-il de penser ensemble différents problèmes typiques de nos sociétés, tels que la dégradation de « la nature externe » (les milieux et les vivants) et l’épuisement voire la mutilation de la « nature interne » aux individus humains (leurs corps, leurs besoins et leurs capacités) ?
Cette journée d’études, inscrite dans le cadre du séminaire « Hegel/Marx » propose donc de présenter des recherches en cours au sujet des conceptions de la nature qu’on trouve chez ces deux auteurs, et de contribuer ainsi en même temps aux études hégélo-marxienne et aux débats en cours autour du concept de nature dans les domaines de la philosophie sociale, environnementale et politique.
– Programme –
09h45 – Accueil et introduction
10h – 11h – Emmanuel Renault (Université Paris Nanterre) :
« Quelques ressources du concept hégélien de nature »
11h – 12h : Frédéric Monferrand (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Baptiste Vuillerod (FNRS/Université de Namur) :
« Relire Hegel depuis l’Anthropocène »
13h30 – 14h30 : Claire Pagès (Université de Tours) :
« La société « selon la nature ». Quelques réflexions critiques à partir de Hegel et Marx »
14h30 – 15h30 : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :
« Nature et condition: la lecture arendtienne de Marx »
15h45-16h45 : Victor Béguin (ENS de Lyon) :
« « Cahiers sur l’agriculture », « Cahiers sur les sciences naturelles » : réflexions sur les notes de Marx dans une perspective d’épistémologie historique. »
16h45 – 17h45 : Alexis Cukier (Université de Poitiers)
« Travail vivant, nature organique et nature inorganique chez Marx et Hegel : à propos du débat autour d’un article de J.B. Foster et P. Burkett. »