Informations complémentaires
La première image n’est pas la plus ancienne. C’est celle qui, dès sa révélation, brise le cours du temps, crée un avant et un après, nous obligeant à changer notre regard sur l’histoire autant que sur le devenir de notre humanité.
Tel fut l’effet produit par la publication, due à Sanz de Sautuola, en 1880, du premier relevé d’art pariétal paléolithique : celui du plafond orné de la caverne espagnole d’Altamira, en Cantabrie.
De cette première image, avons-nous désormais pleinement pris la mesure ? Et que signifie, pour nos constructions historiques (Préhistoire, Antiquité) ou disciplinaires (Art, Philosophie), en prendre la mesure ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, qui vise à rendre accessible l’art des cavernes ornées, s’efforce simplement de répondre.
Conçu pour un large public, ce livre présente, en annexe, un répertoire des musées et surtout des sites originaux, accessibles en France, en Espagne et au Portugal.
Table des matières
Introduction
Penser l’art figuratif paléolithique, mais comment ?
Un seuil qualitatif
Un travail d’artistes
L’art symbolique et ses pièges
L’art : révélateur des modes d’être
Repenser la philosophie de l’art
De l’art pariétal possible à l’art rupestre nécessaire
Cosmologies animales vs affirmation de l’humain
Conclusion : Une si tardive Antiquité
Annexe 1 : Chronologie récapitulative des cultures du Paléolithique récent européen
Annexe 2 : Où voir l’art préhistorique, en France, en Espagne et au Portugal ? Que lire ?